Les Pays-Bas sont un petit pays d'Europe, mais densément peuplé. Autrefois essentiellement rural, c'est aujourd'hui l'un des pays les plus urbanisés du monde. Quelles sont les tendances démographiques aux Pays-Bas et que révèlent-elles sur le pays ? Dans ce billet de blog, nous allons examiner de plus près certaines des statistiques démographiques les plus importantes des Pays-Bas.
La Population des Pays bas a été estimée à 17,28 millions d'habitants en 2019. Le pays a une densité de population de 503 personnes par kilomètre carré, ce qui en fait l'un des pays les plus densément peuplés au monde. La croissance démographique des Pays-Bas a été relativement lente ces dernières années, avec un taux de croissance annuel de seulement 0,44 % entre 2018 et 2019. Ce chiffre reste toutefois supérieur à la moyenne des pays développés, qui ont connu une baisse de 0,21 % de leur population au cours de la même période.
La majorité de la population des Pays-Bas (61 %) vit dans des zones urbaines, tandis que seulement 39 % vit dans des zones rurales. Il s'agit d'un changement important par rapport à 1950, où 73 % de la population vivait en zone rurale et seulement 27 % en zone rurale. Les Pays-Bas sont l'un des pays les plus urbanisés au monde, seuls quelques autres pays, comme la Belgique et le Japon, ayant un pourcentage plus élevé de citadins.
La structure d'âge de la population néerlandaise évolue également. L'âge médian aux Pays-Bas était de 43 ans en 2019. Ce chiffre est en hausse par rapport aux 41 ans de 2010 et aux 39 ans de 1990. Le vieillissement de la population est en grande partie dû à la baisse du taux de natalité et à l'augmentation de l'espérance de vie.